Lever de rideau sur les nouveaux mots du Robert !

Par Alice Judéaux | 30 juin 2017 Lever de rideau sur les nouveaux mots du Robert !

Lumière sur les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire cette année !

150 nouveaux mots et 50 personnalités entrent dans le dictionnaire version 2018. Et comme souvent, on se demande pourquoi ils n’ont pas été validés avant ! Ubérisation, hipster, gameur, disruptif, dématérialisé font partie du lot.

Paul Robert, le créateur du premier dictionnaire Le Petit Robert en 1967, serait certainement heureux de voir la dernière mouture de son œuvre. Paul Robert fut un éditeur français de renom. C’est en 1945, en écrivant sa thèse, qu’il fit face au problème de traduction de plusieurs termes anglais en espagnols. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer un nouveau dictionnaire qui regrouperait les mots selon des notions communes. Ce projet de lexicographie fut largement encouragé par plusieurs hommes politiques dont André Malraux et le général de Gaulle.

 

Les termes de notre génération

Ces nouveaux mots sont ceux que l’on utilise au quotidien, parfois mal à propos, ce qui explique l’émergence de nouveaux sens. Ce sont de véritables témoins de l’évolution de notre monde.

Ubérisation par exemple est l’exemple même de l’évolution de notre société vers une économie de partage qui court-circuite les systèmes en place.

Ce mot va d’ailleurs de pair avec disruptif, qui symbolise cette capacité à trouver une solution de rupture avec les solutions préexistantes dans un domaine d’activité donné.

Notons qu’énormément de termes proviennent de l’anglais dans ce nouveau lot : gameur, spoiler, storytelling, showcase, googler, liker, retweete.

Anecdote : Né dans les années 1980, Bisounours vient tout juste de rejoindre Mickey.

 

Les célébrités

Côté personnalités, Emmanuel Macron, Donald Trump, Theresa May, Muriel Robin font leur apparition. Une véritable consécration !

À noter qu’il s’en est fallu de peu aux Éditions Larousse pour que l’entrée d’Emmanuel Macron dans le dictionnaire soit repoussée à l’an prochain ! Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies aux Éditions Larousse, raconte : «Nous avons bloqué plusieurs cahiers à imprimer, car le président se trouve dans la partie « noms propres », bien sûr, mais aussi dans la partie Histoire et dans l’album de photographies des présidents de la Ve République».

 

Les départs

Amusoire tire sa révérence. Ce terme familier désigne une plaisanterie ou le manque de sérieux d’une remarque : ce n’est qu’une amusoire. Il semble que plus grand monde ne l’utilise de nos jours.

Même chose pour baladinage faisant référence à une plaisanterie de mauvais goût.

Notons le passage express du mot « dépopulariser » dans nos dictionnaires puisqu’il aura eu 150 ans de gloire seulement.

En définitive, la langue française est loin d’être figée !


    MadameMonsieur