Comment améliorer votre prononciation de l’anglais ?

Par Paul Gaultier | 17 juin 2022 Comment améliorer votre prononciation de l’anglais ?

Une bonne prononciation de l’anglais est utile dans de nombreuses occasions. Qu’il s’agisse d’obtenir un travail ou de voyager dans de meilleures conditions, vous serez toujours gagnant si vous parvenez à vous faire comprendre par la personne avec qui vous parlez. De nombreuses ressources sont à votre disposition. Voici une série de conseils que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer votre prononciation de l’anglais.

Écoutez les autres

La manière la plus simple pour apprendre à prononcer les mots correctement est probablement de faire attention à la façon dont les Anglais les prononcent. Écoutez leur façon de s’exprimer. Regarder des émissions et des films en anglais, écouter des livres audio ou même discuter avec vos amis anglophones peut aussi vous aider. Ils auront plein de bons conseils. Prêtez une attention toute particulière à leur prononciation et comprenez les subtilités de la phonétique anglaise.

Si regarder du contenu en VO sur Netflix vous fait peur, procédez par étapes. Commencez par de l’anglais sous-titré en français. Puis, si votre maîtrise de l’anglais textuel vous le permet, vous pouvez passer à de l’anglais sous-titré en anglais pour travailler encore plus efficacement. Ce conseil s’applique aussi aux jeux vidéo, qui contiennent souvent énormément de dialogues.

Pratiquez autant que possible

L’apprentissage permet de s’améliorer. Vous devez pratiquer les langues autant que vous le pouvez afin de maîtriser le vocabulaire et les spécificités de l’alphabet phonétique anglais. Essayez de vous engager dans de longues conversations avec vos amis. Vous ne serez pas capable d’exceller dans les langues que vous souhaitez parler si vous ne faites qu’écouter. Vous pourrez trouver difficile la prononciation de certains sons anglais. Faites un effort pour répéter les mots plusieurs fois. Cela vous aidera à améliorer votre prononciation.

N’abandonnez pas

Pour les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, apprendre l’anglais n’est pas un travail aisé, particulièrement si la prononciation n’est pas à la hauteur. Il existe de nombreux sons similaires dans cette langue, ce qui peut entrainer une certaine confusion. Cependant, vous ne devez pas perdre espoir. Vous allez découvrir de nombreux mots avec des combinaisons de lettres similaires, mais qui se prononceront de manières différentes. Ne soyez pas découragés et continuez d’essayer. Demandez de l’aide aux autres, notamment à des locuteurs natifs. De nombreuses personnes seront plus qu’heureuses de vous aider à apprendre et maitriser la langue. Si vous êtes en dehors de tout cursus académique, suivre un cours d’anglais peut s’avérer très utile.

Gros plan de l'interface web de Youtube
Youtube est également une très bonne source de contenus en anglais !

Lisez à haute voix

Prenez un livre ou un magazine et lisez-le haut et fort. Vous trouverez peut être cela amusant, mais plus vous lirez fort, plus vous vous entendrez. Une autre manière de pratiquer est de vous enregistrer et de vous réécouter. Cela vous aidera à corriger les imperfections et erreurs de prononciation.

Soyez patient

Une des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit est d’être patient. Vous ne pouvez pas maitriser une langue instantanément. Si vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour améliorer votre prononciation, vous devez être prêt à continuer d’essayer jusqu’à ce que vous y arriviez. Il y aura des moments où vous serez contrarié, mais vous devez continuer à pratiquer.

Lisez et écoutez simultanément

Lire un texte soi-même en écoutant quelqu’un parler peut s’avérer être une bonne stratégie pour travailler votre prononciation. Vous pouvez instantanément prononcer exactement de la même manière que vous entendez l’autre personne parler et lire le texte afin de vous rappeler comment prononcer ces mots à l’avenir. Il existe également des disques et des programmes disponibles que vous pouvez utiliser en lisant le texte simultanément. Les livres sur disque sont aussi très bénéfiques. C’est une très bonne façon de corriger votre prononciation. D’ailleurs, vous découvrirez rapidement que la langue anglaise a de nombreux mots français, mais il faut quand même la prononciation anglaise !

De nombreuses personnes réalisent l’importance d’améliorer leur prononciation même si elles maitrisent déjà la langue. C’est pourquoi il existe tant d’instituts qui offrent des cours pour aider les gens à améliorer leur prononciation. Vous pouvez aussi solliciter leur aide. L’anglais est une langue internationale, et si vous cherchez du travail dans une organisation internationale, vous devez être capable de vous faire comprendre correctement.

Ce texte est adapté de l’anglais à partir d’un article de Liliya Pavlova intitulé « How to Improve Your English Pronunciation ». Vous pouvez retrouver la version originale ici.


    MadameMonsieur