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Outils e-learning pour les professionnels : comment choisir ?

8 Mar 2024 | Non classifié(e)

Tandis que le télétravail se généralise, le besoin de se former en continu devient de plus en plus prégnant pour les professionnels. Dans ce contexte, les outils e-learning deviennent incontournables pour les entreprises, soucieuses de développer les compétences de leurs collaborateurs de manière simple, flexible et rapide.

 

Les différents types d’outils e-learning

 

Il existe plusieurs types d’outils e-learning aux rôles et aux fonctionnalités distincts.

Les plateformes LMS (Learning Management System)

 

Un Learning Management System (LMS), ou système de gestion de l’apprentissage, est une solution permettant de gérer l’ensemble du processus de formation, de la création des cours en ligne à l’évaluation, en passant par les tâches administratives : inscriptions, délivrance des certifications, etc.

Mais c’est aussi une plateforme dédiée aux apprenants, qui peuvent se connecter quand ils le souhaitent pour accéder à une interface personnalisée, avec un catalogue de formations en ligne adaptées à leur profil et à leurs besoins.

 

Les outils de création e-learning

 

Un outil de création de contenu e-learning permet, comme son nom l’indique, de développer des formations digitales sur mesure. En effet, il se distingue par son ergonomie et son large éventail de fonctionnalités, qui peuvent le plus souvent être utilisées sans connaissances techniques avancées.

Aussi appelé logiciel auteur, ce type de plateforme est conçu pour créer des contenus numériques de qualités, intégrant une grande diversité de ressources pédagogiques : textes, QCM, vidéos, etc.

 

Avec un outil auteur, les modules de formation sont plus interactifs et plus personnalisés, afin de répondre parfaitement aux besoins des apprenants. À noter que des modèles prêts à l’emploi peuvent aussi être proposés pour simplifier la création de contenu.

 

Les outils de suivi et d’évaluation

 

Le choix de l’outil d’évaluation est essentiel pour mesurer les connaissances et les compétences acquises par les apprenants. Intégré dans un logiciel e-learning, il permet de recueillir de nombreuses données et d’analyser les résultats obtenus, afin d’évaluer l’efficacité de la formation et d’identifier des axes d’amélioration.

 

Des systèmes de collecte de feedbacks peuvent aussi s’avérer utiles pour mieux comprendre les besoins des apprenants et améliorer constamment l’apprentissage en ligne.

 

Les outils de collaboration en ligne

 

Les logiciels collaboratifs, qui s’adressent principalement aux apprenants, sont complémentaires avec les LMS et les outils de création de cours. Ils permettent, entre autres, de partager des documents, de commenter des contenus (texte, vidéo, quiz…), de travailler à plusieurs sur un projet de création de contenu, de réaliser des exercices ou des mises en situation en petits groupes…

 

La collaboration entre pairs, soutenue par le suivi et les conseils d’un formateur, stimule l’apprentissage et aide les employés à monter en compétence rapidement. Tout cela en renforçant la cohésion de groupe et la motivation.

 

Comment choisir les meilleurs outils e-learning ?

 

Pour choisir une plateforme LMS ou un outil de création e-learning, le premier critère à examiner est la richesse fonctionnelle du logiciel. Création du contenu de formation, suivi de la progression des apprenants, gestion administrative des formations, échanges collaboratifs et sécurisés… Autant de fonctionnalités essentielles qu’il faut passer en revue.

 

Toutefois, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix :

  • Le budget dont l’entreprise dispose.
  • Les types de formation souhaités : mobile learning, blended learning, MOOC, COOC…
  • Le nombre de personnes à former avec la solution d’apprentissage en ligne.

 

Les tendances actuelles en matière d’outils e-learning

 

Comme tous les domaines, la formation en ligne évolue constamment, au gré des nouveaux usages et des technologies émergentes.

Parmi les tendances fortes à surveiller dans les prochaines années, la démocratisation des chatbots est au premier plan. En effet, les agents conversationnels sont d’ores et déjà utilisés pour remplacer certaines tâches manuelles à faible valeur ajoutée, en répondant directement aux questions des apprenants.

En outre, les logiciels e-learning intégreront de plus en plus de fonctionnalités permettant de communiquer efficacement à distance : appels vidéo, messagerie instantanée, etc.

Enfin, on assiste à un véritable engouement pour l’apprentissage immersif, qui consiste à immerger totalement les apprenants dans le processus d’apprentissage grâce à des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou les vidéos interactives.

 

Les bénéfices des outils e-learning pour les entreprises : études de cas

 

L’e-learning est une stratégie rentable et efficace, qui a déjà fait ses preuves dans les plus grandes entreprises.

 

BNP Paribas

 

BNP Paribas forme près de 42 000 collaborateurs à travers le monde grâce au mobile learning. Le groupe mise donc fortement sur les atouts du digital, à savoir une expérience d’apprentissage ludique, riche et personnalisée, qui favorise l’engagement des apprenants.

La première banque de France utilise différents modules de formation, à commencer par des capsules vidéo qui peuvent être téléchargées et visionnées à tout moment, même sans connexion internet. Mais aussi des quiz et des jeux de rôle, permettant de contrôler l’acquisition des compétences à travers un contenu ludique, grâce à la gamification.

 

Schneider Electric

 

Avec sa plateforme d’apprentissage mondiale, baptisée My Learning Link, la société Schneider Electric propose à ses employés un large éventail de formations en ligne, de séminaires et de cours collectifs, mais aussi des parcours d’évaluation et de certification complets.

Avec 200 000 sessions ouvertes chaque mois et 35 000 contenus de formation disponibles dans 13 langues, la plateforme connaît un véritable succès. Sur les 130 000 collaborateurs ayant accès au système, 86,1 % ont suivi au moins une formation d’une semaine.

L’e-learning s’est donc imposé comme un outil incontournable pour développer les compétences des employés à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi pour soutenir les stratégies commerciales de Schneider grâce à des modules d’apprentissage ciblés et personnalisés.

 

Si l’efficacité de la formation en ligne est indéniable, il est important de choisir la solution la plus adaptée parmi les nombreux outils e-learning disponibles sur le marché. Par ailleurs, les groupes internationaux doivent veiller à traduire le contenu de leurs modules de formation e-learning afin qu’ils soient parfaitement compris par l’ensemble des collaborateurs : d’où l’intérêt de faire appel à une agence de traduction spécialisée.