Aide régionale à l’export : ce qu’il faut savoir

Par Alice Judéaux | 15 juillet 2015 Aide régionale à l’export : ce qu’il faut savoir

La région pays de la Loire, ainsi que de nombreuses autres régions, apporte un soutien financier à toute entreprise de taille modérée qui souhaite développer des outils marketing adaptés à son développement export. Petit tour de piste des conditions à remplir pour profiter de cette aide régionale à l’export.

Éligibilité

 Deux cas de figure pour pouvoir prétendre à cette aide régionale à l’export :

  • Etre une PME évoluant dans une filière d’excellence des Pays de Loire
  • Etre une TPE dans un secteur industriel quelconque, mais qui a sa production dans la région et un effectif ne dépassant pas 20 salariés.

Les 12 filières d’excellence en Pays de Loire sont les suivantes :

  • Éco technologies
  • Marché de l’enfant
  • Informatique
  • Biothérapies
  • Bois et habitat de demain
  • Mécanique matériaux
  • Industries du bâtiment
  • Automobile
  • Électronique
  • Textile Habillement
  • Végétal spécialisé
  • Industries agroalimentaires

Dépenses prises en charge

 Tout ce qui est lié à une démarche de prospection à l’export peut être pris en charge par cette aide régionale à l’export.

Exemples :

-analyses marketing

-création d’un site internet multilingue

-démarches SEO multilingue

-traduction de plaquettes commerciales

Montant de l’aide régionale à l’export

 Cette aide peut être demandée une fois par an maximum.

Elle représente la moitié des dépenses de votre projet pour un maximum de 2 000 € par an.

Autrement dit, si vous avez un projet d’internationalisation de votre site internet pour lequel TradOnline vous a envoyé un devis inférieur ou égal à 4 000 €, vous pourrez recevoir jusqu’à 2 000 € de subvention de la région. (Ce montant vous sera versé en fin de projet, sur remise d’une facture à la chambre consulaire régionale.)

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter les documents mis en ligne par la région Pays de la Loire sous la rubrique Init’Export.

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une somme tout à fait correcte dont il serait dommage de ne pas bénéficier si vous faites partie des critères d’affectation !

Si vous n’avez pas encore profité de cette aide régionale à l’export, je vous invite à nous contacter via notre formulaire de contact pour que nous puissions vous budgétiser l’internationalisation de vos supports de communication.

 

Note : précisons également que cette aide est loin d’être unique en France puisque la plupart des régions mettent en place des dispositifs équivalent.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CCI pour vérifier si un tel dispositif d’aide régionale à l’export existe dans votre région.

 


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