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À qui s’adresser pour l’export ?

21 Fév 2020 | International

Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans l’exportation. Il existe pour les accompagner de nombreux partenaires, réseaux, aides, qui ne sont pas toujours connus de ces dernières. Faisons donc le point sur ces opportunités qui peuvent permettre de développer son activité vers l’international.

Les rôles des différents partenaires à solliciter dans ces projets d’export

Les réseaux professionnels de l’export

Toute entreprise dont la stratégie est réfléchie est avide de conseils utiles pour mener à bien sa démarche d’exportation. Dans cette optique, il existe plusieurs réseaux professionnels dédiés à ces sujets.

On peut citer Business France, qui est la fusion entre l’ancien UBIFRANCE et l’Agence française pour les investissements internationaux. Le rôle de Business France est d’accompagner les entreprises, du lancement aux résultats. Pour ce faire ils remplissent les 4 principales missions suivantes :

  • Aide au développement international des P.M.E et E.T.I et de leurs exportations
  • Prospection et accueil des investisseurs étrangers en France
  • Promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires
  • Gestion et développement du Volontariat International en Entreprises (V.I.E)

Pour accomplir ces missions, Business France possède une équipe de 1 500 professionnels.

La Coface (Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur) est elle une société d’assurance-crédit. Son rôle est de conseiller, d’orienter, d’accompagner et de sécuriser les transactions des PME ou des grands groupes en les protégeant contre les risques de défaillance de leurs clients.

En 2015, la Coface gérait pour le compte de l’État l’activité d’assurance-crédit à l’exportation par un dispositif qui concernait 12 000 entreprises.

Les activités de la Coface sont les suivantes :

  • Assurance-crédit
  • Recouvrement de créances
  • Information d’entreprises
  • Affacturage
  • Cautions
  • Recherche économique

Nous pouvons également mentionner la DRCE (Direction Régionale du Commerce Extérieur) dont le rôle est d’accompagner plus particulièrement les P.M.E et P.M.I en développant avec elles leur stratégie de développement à l’international. Elle fournit les informations nécessaires sur les marchés visés, et aide les entreprises à actionner les leviers qui permettent d’obtenir des aides financières pour ces objectifs.

Enfin, la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) et la CCIFI (CCI France International) : la CCI propose d’informer les entreprises sur différents aspects du développement à l’international :

  • Services formalités
  • Information sur l’environnement réglementaire européen
  • Informations techniques
  • Rendez-vous experts pays
  • Études de marché
  • Réunions thématiques
  • Manifestations, forums de l’international en région
  • Réunions aides financières
  • Clubs d’entreprises
  • Plateformes collaboratives

La CCIFI quant à elle a pour mission de rassembler, représenter, coordonner et développer le réseau des CCI Françaises à l’international.

Les prestataires pour vous accompagner au mieux dans un projet d’export à l’international

L’export fait apparaître de nombreuses particularités culturelles liées aux cibles de l’entreprise. Nous consacrerons un article spécialisé à ces différences culturelles prochainement. Néanmoins, sans le détailler ici, citons tout de même les différences, qu’elles soient langagières, culturelles ou historiques. Le sens des couleurs par exemple peut être très différent d’un pays à l’autre, la manière de communiquer également, sans parler de la vision des différents événement historiques qui ont mené au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Pour s’adapter au mieux à ces différences, il est important de s’entourer de prestataires de qualité, qu’ils soient formateurs à l’export, professionnels du marketing interculturel ou traducteurs spécialisés.

Ces professionnels vont pouvoir accompagner l’entreprise qui le souhaite sur les aspects plus « opérationnels » du déploiement de l’activité. Le marketing interculturel va s’attacher au sens que le produit ou le service qui sort des frontières du pays d’origine aura dans le pays destinataire. Ce marketing va également identifier la place que cette offre peut prendre sur le marché visé, et faire en sorte de mener à bien les actions qui vont permettre de lui faire occuper cette place.

La traduction spécialisée va permettre à l’ensemble de vos communications, qu’elles soient avec les professionnels locaux ou à destination des différents clients, d’être adaptées à leur cible. Les nouvelles techniques de traduction, qui permettent aux traducteurs de s’appuyer sur des outils numériques, font que le prix des prestations baisse, alors que la vitesse de traduction augmente, et que la qualité reste identique.

Pour finir, il existe également ce que l’on appelle les SAI. Ces Sociétés d’Accompagnement à l’International offrent des solutions d’accompagnement complètes, pour un suivi pas à pas et une relation d’entière confiance qui permet de développer son activité sur des marchés inconnus, en toute sérénité.

Si vous souhaitez donc vous exporter à l’international, sachez maintenant que vous n’êtes pas seuls. De nombreux acteurs ont pour mission de vous accompagner. Quel que soit le type d’organisme, de prestataire, ou d’entreprise d’accompagnement à l’international que vous solliciterez, entourez-vous de partenaires de qualité. Et quel que soit votre projet ou votre ambition, vous trouverez les interlocuteurs qui répondront à vos questions, et vous aideront à trouver des solutions.


Sources:

  1. https://fiches-pratiques.chefdentreprise.com/Thematique/export-1101/FichePratique/Quel-mode-implantation-privilegier-300957.htm
  2. https://www.petite-entreprise.net/P-2863-136-G1-export-tout-savoir-sur-l-exportation.html
  3. https://www.glossaire-international.com/pages/les-organismes/business.html
  4. https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le-role-de-la-coface-remis-en-cause-865410.html
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_fran%C3%A7aise_d%27assurance_pour_le_commerce_ext%C3%A9rieur#Activit%C3%A9s_de_Coface
  6. https://www.aladom.fr/organisme/drce
  7. https://www.ccifrance-international.org/le-reseau/qui-sommes-nous/nos-missions.html
  8. https://www.cci.fr/web/international/developpement-International/-/article/Vous+informer/Vous+informer