Trad Online rejoint TRADUTEC – un passage de témoin réussi

Par Alice Judéaux | 22 juin 2016 Trad Online rejoint TRADUTEC – un passage de témoin réussi

« Bonjour à tous, chers clients, salariés, traducteurs et partenaires de Trad Online,

Ici Mathieu Maréchal,

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui un événement d’importance pour Trad Online : la société que nous avons fondée avec ma mère Danièle et notre associé Vincent Rivalle en 2008, tourne une page de son histoire et rejoint un groupe de traduction majeur en France : TRADUTEC. La cession a eu lieu fin mai/début juin 2016.

Ces 8 années ont pour nous – les 3 associés sortants – été une belle aventure professionnelle qui nous a, tour à tour, procuré de grands plaisirs, quelques sueurs froides, énormément d’opportunités d’apprendre et aussi la possibilité de passer la main.

De grands plaisirs, comme quand nous accueillons un nouveau client avec des projets ambitieux et passionnants de développement à l’international, quand nous avons une belle citation presse (notre présence dans le classement French Tech par exemple !) ou encore que des traducteurs nous félicitent d’être une « super agence » avec qui travailler. Et bien sûr aussi quand des membres de l’équipe ont un bébé, se marient, voire partent vers de nouveaux horizons, après un beau parcours chez Trad Online.

Des sueurs froides aussi…comme quand un serveur tombe en panne et qu’aucun salarié ne peut poursuivre son travail pendant toute une journée, ou qu’un traducteur tombe malade et ne peut nous prévenir qu’il va livrer une traduction importante en retard.

Des opportunités d’apprendre, au jour le jour, auprès de l’équipe à Laval pour Danièle et Vincent, et d’un peu plus loin, à Nantes, pour moi.

Apprendre à gérer une entreprise (ce qui aurait été bien plus compliqué sans nos partenaires de qualité : avocat, comptable, conseils RH, etc.), apprendre à recruter de nouveaux salariés talentueux et apprendre à faire de notre mieux pour qu’ils soient épanouis et motivés au travail.

Apprendre à vendre nos services, les faire connaître sur Internet, à créer une filiale à l’étranger.

Apprendre à régler nos (peu fréquents) désaccords aussi, qui font partie de la vie de toute entreprise.

Apprendre à être malins au quotidien pour trouver des solutions afin de faire avancer les choses.

Et aussi, en fin de parcours, savoir reconnaître et accepter qu’il est temps de passer la main à une entreprise plus grande, avec plus de moyens, qui saura permettre à Trad Online d’évoluer avec plus de facilité, de s’adapter et satisfaire ses parties prenantes sur le long-terme.

En parlant de long-terme, Tradutec, dirigée par Eric Bonnefous, a été fondée par son père, en 1962 ! La traduction fait partie de leur ADN.

Le groupe TRADUTEC a déjà racheté avec succès une dizaine de sociétés : il compte aujourd’hui + de 50 salariés et réalise 10M€ de CA annuel.

Ces points de pérennité, d’expérience dans la reprise d’entreprises et d’assise financière ont été des éléments de décision importants pour nous, qui avons toujours eu pour souhait de favoriser le travail sur le long-terme et de donner un avenir pérenne à Trad Online.

Enfin, Trad Online n’aurait jamais connu le succès qu’elle a rencontré sans ses salariés, actuels et anciens, qui ont tous apporté leur brique à l’édifice. C’est l’occasion pour nous de les remercier pour leur motivation, leur bonne humeur, leur sens du travail bien fait et leur capacité à accepter le changement permanent propre aux petites entreprises, surtout quand elles travaillent comme Trad Online pour des acteurs exigeants (dans le Web, dans les new tech, etc.).

Danièle et moi-même restons disponibles pour aider les dirigeants de TRADUTEC pendant une période d’accompagnement de quelques mois et nous n’avons aucun doute quant au fait que l’équipe de Trad Online a un bel avenir devant elle !

Et maintenant, pour mon dernier post sur le blog de Trad Online, qui est maintenant le sien, je passe officiellement la main à Eric et vous dis à bientôt pour d’autres aventures, mais plus dans le domaine de la traduction !

Je passe à présent la parole à Eric Bonnefous »

« Bonjour à tous, chers clients, salariés, traducteurs et partenaires de Trad Online,

Je m’associe aux paroles de Mathieu et confirme que TRADUTEC est heureux d’accueillir Trad Online au sein de notre groupe de sociétés de traductions.

Notre groupe existe en effet depuis 1962, et continue de progresser et de s’agrandir. Nous avons aujourd’hui une équipe interne de 50 salariés, dont 20 traducteurs-relecteurs en interne, et travaillons avec un réseau mondial de plus de 700 traducteurs à travers le monde.

TRADUTEC , c’est près de 80 millions de mots traduits chaque année, ou 1200 pages par jour pour un réseau de plus de 3000 clients dans le monde entier.

Nous avons été très intéressés par le profil de Trad Online, la vivacité de son développement, et son orientation web et nouvelles technologies.

Nos agences sont spécialisées dans le juridique, le financier, le médical, le luxe, le sport, la technique et l’informatique, et c’est donc pour TRADUTEC l’occasion d’allier ses compétences à celles de Trad Online dans de nouveaux domaines de traduction.

Nous sommes persuadés que l’arrivée de Trad Online au sein de notre groupe va être bénéfique pour nos deux sociétés, en maintenant la politique de qualité que nous partageons. »

Un bel avenir s’offre donc à nous 🙂

 


    MadameMonsieur