Améliorez la productivité de votre PME avec Dragon naturally speaking

Par Alice Judéaux | 2 décembre 2015 Améliorez la productivité de votre PME avec Dragon naturally speaking

Qu’est-ce que Dragon naturally speaking ?

Dragon naturally speaking est un logiciel de reconnaissance vocale. C’est d’ailleurs le plus vendu au monde dans sa catégorie !

Il présente deux fonctionnalités principales :

  • Pouvoir dicter un texte qui s’écrit en temps réel sur un document Word
  • Pouvoir contrôler son ordinateur sans utiliser le clavier ni la souris

Autrement dit, votre simple voix peut vous permettre de créer des documents, de naviguer sur internet, d’envoyer des emails, créer des rapports…en d’autres termes, de contrôler votre ordinateur. Et tout cela en quelques secondes !

Question mise en page il n’est pas non plus en reste puisqu’il est possible de réaliser un certain nombre de choses par commande vocale uniquement. Sélectionner un texte pour l’effacer ou le mettre en évidence, lancer une recherche, mettre des mots en majuscule, etc. La liste des possibilités est longue et je ne pourrais ici vous en proposer une version exhaustive.

Qui utilise Dragon Naturally Speaking ?

Pour les entreprises qui ont besoin de retranscrire le contenu de longues réunions de manière régulière, c’est un énorme gain de temps car l’humain parle bien plus vite que ce qu’il n’est capable d’écrire (3 fois plus vite).

De nombreuses entreprises ont donc recours à ce logiciel simplement pour améliorer la productivité de leurs employés.

En tout cas les directions qui optent pour ce logiciel misent sur l’automatisation des tâches répétitives en vue de dégager du temps à valeur ajoutée chez leurs salariés.

Ce logiciel est également utilisé par de nombreuses personnes en situation de handicap et il permet également de lutter contre les troubles liés à l’utilisation intensive du clavier et de la souris.

Dragon Naturally Speaking

 

Les aspects négatifs du logiciel

Bien entendu le logiciel peut faire quelques erreurs, mais d’après l’éditeur, sa précision peut aller jusqu’à 99%.

Les erreurs sont de nature orthographique car le logiciel ne perçoit pas toujours bien le contexte et ne choisit pas toujours la bonne écriture pour un mot qui aurait des homonymes. Mais l’éditeur ayant réponse à tout, il propose une version enrichie en vocabulaire dans sa version pro ! (800€)

Si vous êtes moins exigeant, la version Home reste bien plus économique (environ 70€)

A noter toutefois que ce logiciel ne peut pas être utilisé dans un espace trop bruyant au risque de dysfonctionner. Il faut pouvoir s’exprimer à haute voix dans le micro pour un résultat de qualité. A éviter donc en open space ou dans les co-working !

Il faut également un peu d’entrainement avant d’arriver à en tirer profit car il ne faut pas bafouiller, et plus on prépare mentalement ses phrases avant de s’exprimer, plus la qualité finale sera bonne.

Chez TradOnline nous n’avons pas encore investi dans cet outil, mais comme nous sommes très friands de nouvelles technologies ce n’est sans doute qu’une affaires de mois 😉

Si vous êtes une PME tout comme nous, et que vous avez franchi le pas, n’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage !


    MadameMonsieur