Dans notre dernier article, nous vous présentions un de nos services : la rédaction et les avantages de faire appel à un rédacteur professionnel pour la création de vos contenus. Aujourd’hui, comme promis, nous revenons plus particulièrement sur la rédaction Web pour vous accompagner pas à pas dans votre projet.

Vous souhaitez faire appel à un rédacteur Web pour la rédaction de vos contenus digitaux ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez ici les bonnes pratiques à suivre, tant de votre côté que de celui du rédacteur, pour garantir le bon déroulement de votre projet et optimiser la qualité de vos contenus.

Avant tout, il est important de bien cerner la mission que vous allez confier pour comprendre les problématiques auxquelles vos rédacteurs pourraient être confrontés.

Quand on vous dit rédaction Web, vous pensez peut-être « référencement », « mots-clés », « Google », « Facebook » ?
Mais ce n’est pas seulement ça…

Un rédacteur Web doit jongler entre créativité, expertise, techniques de rédaction et de référencement (SEO), orthographe et syntaxe irréprochables, recherches, maîtrise et inventivité. Il suit des règles bien précises pour délivrer un contenu pertinent et agréable à lire pour les internautes. Ce n’est donc pas qu’une affaire de mots-clés !

LA RÉDACTION WEB, C’EST L’ART D’ALLIER ÉCRITURE ET TECHNIQUE AU SERVICE DE LA COMMUNICATION.

En résumé, l’objectif d’un rédacteur Web est de satisfaire le client tout en satisfaisant les besoins des internautes et des moteurs de recherches.

Pour ce faire, nous vous donnons quelques conseils pour mener votre projet de rédaction Web dans les meilleures conditions.

Établir un brief de contenu précis

Ce brief sert à définir vos intentions et vos objectifs. Prenez le temps d’échanger avec votre rédacteur pour présenter votre entreprise, donner des instructions claires. Le brief peut être fait sous la forme d’une réunion par exemple ou d’un e-mail visant à indiquer et à expliquer les tenants et les aboutissants de votre besoin.

« Un rédacteur écrit pour un client, il n’écrit pas à la place du client. »

Vous décidez des objectifs, des cibles, des bénéfices, et du contenu à mettre en avant. Ce brief est un véritable document de référence duquel découle tout le projet. Par exemple, si l’objectif premier de la rédaction reste le positionnement sur les moteurs de recherche, le rédacteur Web doit vous connaître pour mieux appréhender le marché sur lequel vous vous positionnez. Définir ensemble ou avec l’aide d’un expert en référencement des mots-clés utilisés dans votre domaine ainsi que le public ciblé est la garantie de fournir des contenus optimisés.

Miser sur la qualité du contenu

Une fois le ou les public(s) cible(s) défini(s), il faut prendre le temps de bien travailler votre message. L’internaute, souvent pressé, doit trouver l’information qu’il cherche rapidement. Pour répondre à ses attentes, il est essentiel de communiquer des informations qualitatives au contenu structuré et bien rédigé, intéressant, concis, clair, percutant, voire amusant. La qualité des contenus prime sur la densité des mots-clés. Le bon contenu, c’est celui qui répondra aux questions de vos lecteurs et à ses centres d’intérêt.

S’appuyer sur une charte éditoriale Web bien établie

Il est fondamental de construire dès le début une charte éditoriale, surtout si différents rédacteurs travaillent pour vous. Ce document de référence vous suivra tout au long de vos projets de rédaction et pourra être utilisé par tous les intervenants du projet. Structurer vos informations, définir un style et un ton pour vos contenus Web est primordial pour des contenus qualitatifs et cohérents. Comme nous l’avions évoqué dans notre dernier article, le rédacteur professionnel pourra vous aider à construire cette charte.

Satisfaire les moteurs de recherches

Revenons plus précisément sur le référencement : pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, votre document doit être rédigé dans une optique de référencement (SEO). Sélectionnez bien vos mots-clés, soignez vos titres, insérez de bons liens et produisez régulièrement du contenu de qualité (encore et toujours ce bon vieux contenu !). Pour cela, rien de tel que la pratique pour optimiser vos rédactions et tester leur impact sur votre référencement. Prenez également le temps de soigner votre page d’accueil, pour que l’internaute trouve immédiatement l’information qui l’intéresse.

Rédiger des textes concis à l’orthographe irréprochable

L’internaute lit en diagonale et moins vite que sur papier. Rédigez donc des articles courts et aérés tout en hiérarchisant l’information et en mettant en évidence les éléments importants. Il est aussi essentiel de créer un maillage interne de liens pour que les internautes puissent accéder rapidement à différents niveaux d’information. De plus, un article qui comporte plusieurs fautes d’orthographe détourne le visiteur de votre intention et vous fait perdre en crédibilité. Pour éviter cela, faites toujours relire vos écrits par un tiers. En bref, prenez soin du fond, mais aussi de la forme.

Effectuer une veille informationnelle et concurrentielle

Il est important, tant pour le rédacteur professionnel que pour le client, de bien connaître ses concurrents pour pouvoir bien se positionner. Effectuer une veille informationnelle est primordial pour se placer en tant qu’expert ; il est nécessaire de proposer des contenus novateurs, d’approfondir ses connaissances dans un domaine, de vérifier la validité des informations, de surfer sur l’actualité, etc. L’observation de la concurrence peut également vous aider à vous distinguer. Soyez curieux et mettez-vous à la place de vos clients, c’est le meilleur moyen de trouver de nouvelles idées !

Diffuser vos contenus : animer votre site, mais aussi vos médias sociaux

Facebook, Twitter, Google+

L’animation de votre site Web est capitale : un site qui vit, c’est un site crédible !
Proposez une rubrique actualité dans laquelle vous pourrez publier régulièrement des articles et faites participer vos visiteurs grâce à une page Facebook par exemple. Un site régulièrement actualisé avec du contenu partagé sur les réseaux sociaux permet d’être mieux référencé. Les réseaux sociaux, tels que Google+, Facebook, Twitter, Pinterest doivent faire partie de votre stratégie de contenu digitale. Un bon contenu est un contenu qui est diffusé, ainsi vous pourrez créer une vraie relation avec votre public cible.