Vous voulez apprendre une nouvelle langue étrangère et vous vous demandez laquelle apprendre pour valoriser votre CV ? Si toutefois vous ne parlez pas encore anglais, je vous invite à commencer par là. Dans le cas contraire, je vous invite à lire notre article !

 

L’anglais : langue la plus prisée des recruteurs

Evidemment, l’anglais est sans surprise la langue la plus recherchée par les entreprises françaises de nos jours puisqu’environ 10 % des offres d’emplois qui paraissent en France nécessitent la maîtrise de l’anglais débutant ou approfondi. L’anglais apparaît dans 87 % des offres d’emploi qui requièrent la maîtrise d’une langue étrangère.

A noter : un poste pour lequel la maîtrise de l’anglais est un prérequis est payé en moyenne 15 % plus cher qu’un poste équivalent ne nécessitant pas la connaissance de cette langue.

Dans la vente, vous aurez même un salaire réévalué de 20 % si vous maîtrisez l’anglais. Ce qui est rare est cher, que voulez-vous !

Certains métiers nécessitent impérativement la maîtrise de l’anglais. C’est le cas des métiers de l’informatique car en informatique tous les termes sont en anglais. Un développeur ne peut pas se passer de l’anglais pour travailler.

 

L’allemand : seconde langue la plus prisée des recruteurs

10 % des offres d’emploi qui nécessitent la maîtrise d’une langue étrangère concernent l’allemand.

Les postes nécessitant la maîtrise de l’allemand sont en moyenne payés 18 % plus cher que des postes équivalents ne nécessitant pas la connaissance de cette langue.

A noter cependant que 30 % de ces offres d’emplois sont ciblées sur l’Alsace-Lorraine pour des raisons historiques évidentes !

 

L’espagnol : troisième langue la plus prisée des recruteurs

Seulement 4 % des offres d’emploi qui nécessitent la maîtrise d’une langue étrangère concernent l’espagnol.

Les postes nécessitant la maîtrise de l’espagnol sont en moyenne payés 12 % plus cher que des postes équivalents ne nécessitant pas la connaissance de cette langue.

En revanche, si l’espagnol n’est pas une langue recherchée dans les entreprises françaises, sa maîtrise pourra tout de même vous permettre d’obtenir un poste à l’étranger dans l’un des 20 pays dont c’est la langue officielle ! L’espagnol est tout de même la 2e langue la plus parlée dans le monde

 

Qu’en est-il des autres langues ?

Comment se fait-il que le mandarin ne fasse pas partie de ce classement ? Si c’est certes une des langues les plus parlées dans le monde, les entreprises françaises ne jugent pas nécessaire de la maîtriser pour négocier des contrats avec la Chine, l’anglais étant également utilisé pour les échanges commerciaux avec ce pays.

Cela dit, de notre point de vue c’est une erreur car parler la langue de son client est un atout pour le fidéliser. A ce titre, les Chinois ne font pas figure d’exception.

A noter : les écoles françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer l’apprentissage du mandarin en LV2. Les exigences des employeurs devraient donc évoluer dans les années à venir. Car si le mandarin est rarement exigé, c’est sans doute parce que les profils qui le maîtrisent sont trop peu nombreux.

 

Classement global des langues les plus recherchées par les entreprises françaises

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe
  • Arabe
  • Flamand
  • Portugais
  • Néerlandais
  • Japonais
  • Mandarin

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le site d’Adzuna : www.adzuna.fr

A noter : ce classement est assez similaire à celui des langues les plus demandées par les clients de TradOnline 😉

Ce qui semble indiquer que les entreprises françaises exportent de préférence vers des pays pour lesquels elles ont les ressources en interne.

Et vous, exportez-vous uniquement vers des pays dont vous maîtrisez la langue ? Le débat est ouvert !