Ceci est un petit retour d'expérience que je partage avec vous, j'ai eu des retours enthousiastes à ce sujet donc autant en faire profiter tout le monde !

Dropbox est un service qui existe depuis 2007 et est particulièrement adapté aux travailleurs nomades. Il est maintenant très répandu donc il est fort probable que beaucoup d'entre vous le connaissent, étant donné que ce service compte 25 millions d'utilisateurs dans le monde.

Quel est le principe de Dropbox ? 

Si on lit la description du service, il est dit que :

Dropbox est un service gratuit qui vous permet d’emporter tous vos documents, photos et vidéos où que vous soyez et de les partager facilement.

Concrètement, il suffit se se créer un compte sur le site http://www.dropbox.com et d'installer le logiciel sur son ordinateur (beauté du système : fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation : Windows, Mac, Linux). La version gratuite permet de stocker jusqu'à 2Go ce qui est déjà pas mal, et il est possible d'augmenter ce volume en parrainant des nouveaux utilisateurs.

Un système d'hébergement en ligne permettant de travailler en local

Vos fichiers sont stockés en ligne via le système d'hébergement S3 d'Amazon, hautement sécurisé. Mais ils sont également accessibles sur votre poste de travail, dans un répertoire Dropbox. Techniquement, votre répertoire Dropbox se comporte comme n'importe quel dossier de votre ordinateur : vous pouvez y ajouter des documents, des sous-dossiers, faire des copier-coller, la synchronisation est tellement rapide que vous ne verrez pas la différence avec un dossier "normal". Et pourtant, les documents ainsi ajoutés sont stockés immédiatement en ligne et accessibles depuis le site www.dropbox.com !

Synchronisation Dropbox

 

Quelques contextes d'utilisation – toute ressemblance avec des faits réels ou imaginaires… 😉

AVANT : vous partiez en week-end en vous disant que vous alliez continuer de travailler sur place, depuis un autre ordinateur. Et vous réalisez en arrivant que vous aviez oublié votre clé USB !

APRES : vous vous connectez au site Dropbox et téléchargez votre fichier.


AVANT : comme vous avez plusieurs terminaux pour travailler (un fixe pour la maison, un tablet PC pour les voyages, un smartphone, etc), vous deviez transporter vos documents avec vous et les copier d'un ordinateur à l'autre.

APRES : dès que votre ordinateur est connecté à Internet, ils synchronisera vos fichiers. Idem pour votre mobile si vous avez téléchargé l'application Dropbox pour iPhone / Android / Blackberry ! 


AVANT : votre disque dur vous lâchait de manière abrupte et vous perdiez tout votre travail récent (en admettant que l'ancien ait été sauvegardé)…

APRES : votre disque dur vous lâchera peut-être encore, mais vos documents seront soigneusement conservés en ligne et prêts à être re-synchronisés 🙂

Et le partage ?

Le stockage c'est une chose, mais pouvoir partager des documents de manière rapide c'est encore mieux. Qui n'a pas eu à livrer des documents ultra volumineux, en désespérant de sa messagerie ? Bien sûr il existe des systèmes pour envoyer des fichiers (comme www.mailbigfile.com ou www.yousendit.com), mais n'est-ce pas encore mieux de partager un dossier complet avec un collègue ou un client ? Car à son tour celui-ci pourra y ajouter des fichiers, ou modifier l'existant. Et pas de panique, Dropbox conserve les fichiers supprimés ainsi que les anciennes versions, en cas de manipulation malencontreuse ! Pour que cela fonctionne il faut cependant que votre contact ait un compte Dropbox (s'il n'en a pas vous pouvez l'inviter, vous gagnerez 250 Mo d'espace de stockage par la même occasion). Le partage se fait très simplement depuis le dossier local en cliquant sur "Partager ce dossier" :

Partage Dropbox

Vous serez redirigé vers le site où il suffira de mettre l'e-mail de votre destinataire avec un petit message sympathique.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas "forcer" la main de leurs clients / fournisseurs, il est possible également de mettre un fichier dans son "dossier public" et d'envoyer un lien vers celui-ci à son destinataire. Ne pas oublier de l'enlever par la suite par contre, car comme son nom l'indique, dans le dossier public tout est accessible à tout le monde !

Voilà, vous savez tout est j'espère que ces quelques informations vous seront utiles. Il est à noter que ce service intéresse tellement tout le monde qu'Apple souhaite le racheter et que Google va prochainement lancer un système concurrent de stockage de fichiers, appelé Google Drive. Affaire à suivre ?