Attention au vol d’identité : vérifiez bien que vous échangez avec notre équipe !

Par Alice Judéaux | 13 avril 2016 Attention au vol d’identité : vérifiez bien que vous échangez avec notre équipe !

Bonjour à tous, chers clients et traducteurs !

Nous vous informons que des criminels, qui font preuve de beaucoup d’imagination, usurpent l’identité d’un des anciens membres de l’équipe de Trad Online !

En effet, une traductrice freelance en Espagne (avec laquelle nous ne travaillons pas), a reçu ces derniers jours une demande de traduction provenant d’une adresse gmail.com portant le nom d’une de nos ex-salariées. L’utilisateur de cette adresse gmail.com a visiblement créé une adresse gmail.com exprès en reproduisant le nom de l’ex-salariée, et a ensuite demandé une traduction auprès de la traductrice freelance.

Cela n’a aucun impact pour nos clients ou pour nos traducteurs habituels, qui n’ont pas été contactés par ces usurpateurs d’identité.

La traductrice freelance a très bien réagi (elle nous a contacté pour demander confirmation du projet soumis par email, et nous avons pu immédiatement lui dire qu’il s’agit d’un hoax) et nous vous incitons à suivre son exemple, si vous recevez une demande « bizarre » :

  • regardez si l’adresse email de votre interlocuteur correspond bien au nom de domaine de l’entreprise (dans notre cas, il faut que l’adresse email finisse par @tradonline.fr)
  • n’hésitez pas à questionner l’interlocuteur par email pour vous rassurer de son identité : posez-lui des questions auxquelles seul quelqu’un de l’équipe de l’entreprise pourra répondre, par exemple « Pouvez-vous svp me mettre en relation par email avec le gérant pour vérifier ce que vous écrivez ? »
  • en cas de doute, appelez l’entreprise au téléphone pour être 100% sûr de votre interlocteur et de l’honnêteté de ses intentions.

Comme pour toutes les actions criminelles sur Internet, dès que vous avez un doute, investiguez et faites savoir vos doutes à d’autres qui pourront vous aider.

Et nous dénoncerons bien entendu les agissements de ce criminel auprès de Google et de la police.

Toute l’équipe Trad Online reste à votre entière disposition.


    MadameMonsieur