Dans le cycle de vie d’une start-up, il y a plusieurs étapes. Les start-up que nous accompagnons depuis plusieurs années sont maintenant sorties de la phase de lancement pour entrer dans une phase de pérennisation de leur activité. Cette phase est tout aussi importante que celle où l’on change d’économie d’échelle.

À notre niveau, nous avons assisté à de nombreuses réussites, et nous allons vous parler d’un des signes qui prouve la sortie d’une start-up de cette phase de changement d’échelle : la fin des versions bêta et la priorité donnée à la qualité.

 

Version Béta c’est quoi ?

Pour toute jeune entreprise c’est toujours pareil, il faut sortir son produit le plus vite possible, pour éviter d’épuiser tous ses fonds avant d’avoir pu trouver des clients.

C’est pourquoi toutes les start-up web lancent toujours leur produit en version bêta, c’est-à-dire en version test, pour voir comment le marché réagit. Les mises à jour se font donc en live, au fil de l’eau, et tant pis s’il y a des petits bugs ! La start-up est par définition moins hiérarchisée qu’une multinationale et les erreurs et échecs font partie des étapes clefs de leur réussite.

Ceci est particulièrement visible pendant la phase dite de lancement d’une start-up ou « product market-fit », qui correspond à la période pendant laquelle votre start-up fait évoluer son produit jusqu’à répondre parfaitement à sa cible.

Vient ensuite la phase de croissance dont tout l’enjeu va être de réussir à changer d’échelle et de « scaler » comme on dit dans le jargon d’une start-up.

 

Scaler à tout prix !

Cette phase est réellement la plus importante, car c’est au cours de celle-ci que votre start-up va réussir à mettre en place son business model et qu’elle va réellement se structurer.

Si la courbe de croissance décolle, c’est signe que vous avez atteint votre objectif.

La plupart des start-up qui sont dans cette phase de « growth hacking » trouvent des idées futées pour que leur business change d’échelle. Cela dit, bien plus qu’un concept marketing innovant pour vendre leur produit, ce sont souvent les qualités mêmes de leur produit qui permettent aux start-up d’être des growth hackers.

Quand cette phase est réussie, votre startup n’en est plus une, même si l’esprit persiste !

C’est donc quand la stabilité et la pérennité de votre entreprise sont assurées que nous notons chez TradOnline un changement de priorité dans vos besoins en traduction.

 

Pérennité = qualité !

Si pendant la phase de croissance votre priorité était de faire traduire rapidement et avec un budget serré le plus grand nombre de fiches produits, une fois la pérennité de votre entreprise assurée, vous mettez maintenant l’accent sur la qualité. Et c’est tout à fait judicieux !

Qualité d’accord, mais comment ?

Si nous prenons l’exemple d’un client pure player dans le secteur du textile, c’est dans cette phase qu’il mettra l’accent sur l’aspect rédactionnel versus l’aspect purement descriptif. En d’autres termes, auparavant il se satisfaisait d’une traduction de « Pyjama Cars, rouge en pilou. 100 % coton. Taille du 2 au 10 ans. » Aujourd’hui il n’hésitera pas à solliciter notre expertise de linguistes pour la rédaction de description de produits plus attractive.

 

Rédaction : un contenu spécifiquement rédigé pour votre cible

Eh oui, TradOnline n’est pas qu’une agence de traduction ! Nous pouvons également rédiger vos contenus, notamment si vous n’avez pas de rédacteur en interne. Nos linguistes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à suivre des formations spécifiques à la rédaction pour le web.

Rédiger de belles descriptions, mais pour quoi faire ?

Tout simplement pour attirer plus de clients ! Car il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour réussir à le vendre. Et si vous voulez améliorer votre taux de transformation, il faudra indéniablement se pencher sur ce qui retient vos visiteurs de passer en caisse.

Cela peut paraître évident, mais ça ne coûte rien de le redire, votre client sera plus susceptible d’acheter votre produit si vous lui parlez d’avantages concurrentiels au lieu de lui donner des caractéristiques produits. Et pour comprendre ce que recherche votre client, il faut vous intéresser de près à qui il est.

Pour que nos rédacteurs puissent travailler dans de bonnes conditions, nous recommandons à nos clients de nous fournir les fiches personas ou un brief sur leur cœur de cible. Ainsi nos rédacteurs pourront se mettre à la place de vos clients et rédiger des descriptions qui convertiront vos prospects en clients.

Le style est très important, car on ne s’adresse pas de la même façon à une jeune femme de 20 ans accro aux nouvelles technologies qu’à une mère de famille de 35 ans fraîchement convertie au bio.

 

SEO : ne faites pas l’impasse sur un bon référencement !

Il est nécessaire que votre contenu parle à votre cible, mais s’il parle également aux robots de Google c’est encore mieux ! Car les moteurs de recherches génèrent en moyenne 30 % de votre trafic.

La base pour être bien référencé, c’est de ne pas avoir de « duplicate content » ou contenu dupliqué. Pour cela, il vous suffit simplement d’éviter les copier-coller depuis un autre site e-commerce voire le site de votre fournisseur.

Pour optimiser le référencement naturel de votre description produit, faites-nous confiance, c’est notre spécialité. Nous pourrons ensemble mettre en place votre matrice de mots-clefs, et ainsi définir vos priorités.

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