Blog Trad Online

Blog collectif de l'équipe de Trad Online

De l’importance d’une traduction fidèle…un nouvel exemple

Un billet de Robert Solé du journal Le Monde illustre une fois de plus l’importance de la qualité d’une traduction, surtout lorsque l’audience visée par le texte est très large.

Tout aussi intéressant, car au coeur de notre activité d’agence de traduction, cet exemple illustre aussi les questions que peut se poser un traducteur sur la traduction d’une "simple" phrase…et l’impact de délais trop souvent trop restreints. Nous avions abordé ce sujet ici.

Le billet est reproduit ci-dessous et peut être accessible sur le site du journal Journal Le Monde, ici.

 

Inqualifiables, par Robert Solé LE MONDE | 07.03.09 | 14h19 • Mis à jour le 07.03.09 | 14h19

Les dépêches urgentes de l’AFP en provenance de Washington se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Vendredi, 16 h 09 : "Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis publiés par le département du travail sont "affreux" et "en aucune façon il ne faut et il n’est possible d’y trouver quelque chose de positif", a déclaré vendredi Christina Romer, conseillère économique du président, Barack Obama." Vendredi, 16 h 11 : "Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis publiés par le département du travail sont "atroces" et "en aucune façon il ne faut et il n’est possible…"" Vendredi, 16 h 12 : "Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis publiés par le département du travail sont "épouvantables" et…"

Sont-ils affreux, atroces ou épouvantables ? Mme Romer les a peut-être qualifiés de honteux, ignobles ou minables. Ou alors de monstrueux, dégoûtants ou lamentables… Toujours est-il qu’ils ne sont pas bons, et "en aucune façon il ne faut et il n’est possible d’y trouver" quelque chose de positif, malgré ces hésitations, incertitudes, tâtonnements sémantiques, dus à une traduction urgente et un souci de rendre compte fidèlement, exactement, scrupuleusement, de la réalité.

Robert Solé Article paru dans l’édition du 08.03.09

Taggé avec: , ,

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.