Comme chaque année à Laval depuis 20 ans, le salon Laval Virtual s’installe dans la ville début avril pour 4 jours intenses.

Il s’agit du plus grand salon de la réalité virtuelle et augmentée.

Cet événement accueille des entreprises internationales qui y présentent leurs dernières innovations afin de sensibiliser le grand public et de trouver des acquéreurs potentiels.

En 2017, 240 exposants étaient présents, dont près de la moitié d’entreprises internationales, et les projections 2018 sont à la hausse (verdict dans quelques jours !).

Vous trouverez de tout au salon Laval Virtual ! Certaines des découvertes présentées au salon sont réellement abouties et d’autres, au stade d’idée, le sont moins et comptent sur ce salon pour trouver une application potentielle.

L’intérêt du salon Laval Virtual, c’est qu’il regroupe à la fois des entreprises de renom, des chercheurs, des universités et le grand public. Tous réunis par une même passion : la réalité virtuelle !

Ce salon, assez confidentiel à ses débuts, a pris une ampleur incontestée ces dernières années. Plus de 17 000 visiteurs l’an dernier tout de même, ce qui n’est pas négligeable. La ville de Laval vit d’ailleurs au rythme du salon pendant presque une semaine (et oui, il faut bien monter et démonter les stands également !).

En octobre dernier, deux bénévoles ainsi que le responsable des relations internationales du salon sont partis faire un tour d’Europe de la réalité virtuelle. But : sélectionner les meilleurs projets qui seront présentés au salon. Vu comme ça, on pourrait croire à un simple voyage d’affaires, mais il n’en est rien ! Car c’est en camping-car, sponsorisés par l’entreprise mayennaise Rapido, que sont partis nos 3 motivés ! Vous pouvez d’ailleurs suivre leur épopée via le blog de l’événement. Cet European VR tour aura fait parler de lui pendant plusieurs mois.

Comment les organisateurs voient l’avenir du salon ? Comme les lignes entre réalité virtuelle et réalité physique deviennent de moins en moins perceptibles, le salon semble avoir de beaux jours devant lui.

Il y aura d’ailleurs sur le salon une exposition d’œuvres d’art internationales, le Recto VRso IN, mêlant matière réelle et matière virtuelle. De quoi donner à réfléchir à tous les philosophes en herbe !

Comme chaque année, TradOnline soutient le salon Laval Virtual et certains membres de l’équipe ne manqueront pas de se rendre sur place !

jeux au salon laval virtual

Need linguistic support?

Our super project managers are here to help!

(Visited 50 times, 1 visits today)