Certains secteurs d’activité ont toujours nécessité des solutions de protection des données adaptées. C’est le cas notamment du domaine de la sécurité, mais ce n’est pas le seul concerné.

Si les données traitées sont confidentielles, comment devez-vous les partager avec votre prestataire de traduction ?

Nous allons vous présenter plusieurs solutions, dont l’une, simple et gratuite, peut convenir au plus grand nombre d’entre vous.

 

 

Données confidentielles et conteneur Zed!

Le conteneur Zed! est un outil qui permet de protéger des fichiers grâce à un cryptage chiffré.

Les fichiers à transmettre sont enfermés dans un conteneur (sorte de « valise diplomatique ») et peuvent être échangés par email ou clef USB. Seul le destinataire du conteneur Zed! qui en détient la clef pourra l’ouvrir pour en consulter le contenu.

Ce logiciel gratuit, édité par la société Primx, est téléchargeable sur internet à l’adresse suivante :

https://primx.eu/zed-free.aspx

Il est nécessaire d’avoir installé le logiciel Zed! au préalable sur son ordinateur afin de pouvoir ouvrir un tel conteneur.

Lorsqu’un client souhaite vous envoyer des fichiers par conteneur Zed!, il devra vous fournir non seulement la clef (identifiant) mais également le mot de passe correspondant.

Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le conteneur et à en extraire les documents que vous souhaitez consulter.

 

Attention : vous devez extraire vos documents du conteneur avant d’en modifier le contenu. Si vous modifiez un document encore dans le conteneur, ces modifications ne seront pas sauvegardées. Il faut donc bien respecter cette étape pour éviter quelques déconvenues.

 

Pour retourner le conteneur à l’expéditeur, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre version définitive dans le conteneur et à le refermer (simplement en fermant la fenêtre de ce dernier).

Vous pourrez ensuite transmettre ce conteneur à votre client/prestataire en pièce jointe d’un email.

Ce petit outil simple à utiliser peut être d’une grande aide pour tout client soumis à confidentialité par un NDA.

D’ailleurs, dans le cadre du RGPD, nous utilisons de plus de plus ce type de solution permettant de garantir la confidentialité des projets traités.

Dans certains cas il est nécessaire d’aller encore plus loin, et c’est pourquoi notre prestataire informatique a créé pour nous une infrastructure Cloud ultra sécurisée.

 

 

Infrastructure Cloud pour stocker vos données confidentielles

 Concernant le Cloud créé pour TradOnline par la société Lankaz, c’est LA solution la plus sécuritaire qui soit, pour nous ainsi que pour nos clients.

L’idée est aujourd’hui d’en généraliser l’utilisation et de disposer d’un outil évolué qui permet de partager des fichiers avec nos clients de manière à la fois simple, rapide et directe.

 

Pourquoi opter pour une solution développée sur mesure pour nos besoins ?

Car TradOnline ne souhaite pas confier les données confidentielles qui lui sont transmises à des entreprises telles que WeTransfer et autres Dropbox qui commercialisent les données personnelles. Car si ces solutions sont gratuites, c’est qu’elles partent du principe que le produit, c’est nous ! (Cela dit, certaines solutions payantes revendent également les données…)

Les développeurs du Cloud utilisé par TradOnline ont créé un système qui crypte l’ensemble des fichiers envoyés dans le Cloud. Il est donc impossible en piratant le serveur de lire ces fichiers.

Un certificat SSL a été installé (le verrou des sites e-commerce) afin d’empêcher la captation des identifiants et mots de passe par des logiciels malveillants.

Pour traiter des données confidentielles (acte notarié, jugement, carte d’identité, données bancaires…), il est clairement préférable d’opter pour une agence de traduction qui a le contrôle de toute la chaîne de stockage de ses données. Aucune société privée ni aucun gouvernement ne peut avoir la main sur les données de TradOnline ou de ses clients. Nous sommes indépendants et vos données sont préservées.

Cette infrastructure Cloud sécurisée est très bien entretenue. Sur la nouvelle version, une interface avec un chiffrement de bout en bout a été ajoutée, plus rapide et toujours avec une gestion SSL. À cette version nous avons ajouté un versioning, qui permet directement à l’utilisateur de récupérer l’une des 10 dernières versions d’un dossier ou d’un fichier.

Une solution d’échanges audio/vidéo avec partage de bureau est aussi intégrée à cette nouvelle version, toujours chiffrée et sous surveillance.

Une double authentification sera mise en place afin de recourir en plus du mot de passe à un sms contenant un code. Pour pirater un compte, il faut alors l’identifiant, le mot de passe et le téléphone de la personne, ce qui rend quasi impossible toute possibilité d’intrusion.

Par ailleurs, notre prestataire informatique, Lankaz, a installé sur cette infrastructure un outil puissant de détection d’intrusions qui bannit les IP se connectant 3 fois avec un mauvais couple identifiant/mot de passe.

La solution est intégralement sauvegardée et virtualisée, ce qui fait que notre service peut être relancé en 30 minutes en cas de crash de serveur.

 

 

Vous l’aurez compris, chez TradOnline, nous ne plaisantons pas avec vos données confidentielles. La sécurité informatique est l’une de nos priorités.

 

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